Commerce et vente

 

 

Le commerce est un secteur qui recrute à tous les niveaux de formation dans des métiers variés.
Plus de trois millions de personnes y travaillent. La fonction commerciale touche la quasi-totalité des secteurs de l'économie. Du responsable de rayon d'une grande surface, au commercial de terrain au service d'une entreprise, en passant par le vendeur dans une boutique, le télévendeur, le technicocommercial...

 

 

 

 

com

La grande distribution recrute en permanence, notamment des jeunes à tous les niveaux de qualification du CAP au bac +5. Les postes sont très divers dans trois grandes filières : la logistique

(magasinage, gestion des entrepôts), l'alimentation (poissonnerie, boucherie, boulangerie...) et la vente (vendeur, hôtesse de caisse...). La flexibilité, l'autonomie, la polyvalence et un bon sens du contact sont indispensables. Souffrant d'une mauvaise image (amplitude horaire, pénibilité...), la grande distribution a du mal à convaincre les jeunes. Pourtant, les personnes motivées trouveront leur place et pourront accéder à des promotions internes et des carrières intéressantes.

 

Le petit commerce de proximité en milieu rural comme en milieu urbain est très divers. On y trouve les artisans comme le boucher, le boulanger, le poissonnier... et les commerçants (prêt à porter...).

D'autres vendent des services (banques, agences de voyages).

Certains commerces nécessitent un vrai savoir-faire (dans l'alimentation par exemple), d'autres moins. Salarié ou patron, dans tous les cas, il faut avoir le sens du service, le sourire et une bonne résistance physique. Le secteur recrute beaucoup de jeunes vendeurs.

 

Les entreprises dans tous les secteurs (agroalimentaires, industrie...) ont besoin de commerciaux en amont pour acheter les matières premières ou les matériaux nécessaires à la production et en aval pour ensuite commercialiser les produits sans compter tous les métiers du marketing.

Les postes sont accessibles à des jeunes diplômés (bac +2 à bac +5 ou école de commerce).

Vendeur

Le vendeur réceptionne les colis, les stocke et met les articles en rayon. Il vérifie l'étiquetage des produits et renseigne le client. Il est habituel de travailler le samedi et dans la grande distribution en soirée et les jours fériés. Le métier de vendeur est ouvert aux jeunes et ne nécessite pas nécessairement une expérience.

Chef de rayon

Dans la grande distribution, le chef de rayon est responsable de son secteur. Il veille à l'attrait de ses linéaires, décide de mettre en avant tel ou tel produit. Il est responsable de son chiffre d'affaires. Il anime et motive une petite équipe de vendeurs. Il est là tôt le matin quand arrivent les palettes. Il aide son équipe à décharger, supervise la mise en rayon. Il gère les stocks et passe les commandes. Il a, à la fois, les qualités d'un gestionnaire, d'un animateur et d'un commercial. Il travaille avec une équipe en relation avec la direction.  

Polyvalent, dynamique, le chef de rayon pourra devenir responsable de magasin.

Le technico-commercial

Le technico-commercial possède une double compétence. C'est un commercial, spécialiste des produits techniques, et un conseiller. Il répond aux besoins du client. Il vend du sur mesure. C'est un homme de terrain qui fait l'interface entre les clients et l'entreprise.